Biogaz agricole
La biomasse agricole telle que les fumiers, lisiers, résidus de cultures sont des substrats de base de la méthanisation agricole.
Le méthaniseur de ferme permet de:
- transformer le fumier/lisier en un fertilisant biologique de qualité supérieure;
- produire de l'énergie sous forme de chauffage ou d'électricité pour la revente;
- réduire les odeurs et pathogènes;
- réduire les coûts de litière;
- générer des revenus grâce aux tarifs d’accueil;
- réduire les gaz à effet de serre ainsi que revendre les crédits de carbone (Kyoto).
Electrigaz offre une expertise spécialisée aux producteurs agricoles désirant intégrer la méthanisation dans leur système de gestion des fumiers, lisiers et autres rejets organiques.
Notes sectorielles:
Laitier
Les litières de sciure de bois ou de sable ne sont pas compatibles avec la méthanisation. Les producteurs doivent accepter d’utiliser la paille coupée ou les fibres issues du digesteur afin d’assurer un bon fonctionnement mécanique.
Boeuf de boucherie
Les parcs d’engraissement doivent être sur dalle de béton afin d’éviter le sable et les roches dans le fumier. Les producteurs doivent accepter d’utiliser la paille coupée ou les fibres issues du digesteur afin d’assurer un bon fonctionnement mécanique. Les producteur doivent également accepter de migrer d’un système de gestion de fumier solide vers un système liquide.
Pondeuse
La ferme doit avoir accès à des quantités considérables d’eau fraiche afin de diluer le fumier en lisier pompable. Des méthaniseurs à substrats solides existent mais n’ont toujours pas démontré une fiabilité ou une rentabilité intéressante. La recirculation d’eau issue de la séparation du digestat est proscrite due au risque d’accumulation d’ammoniac dans le méthaniseur. Les producteurs doivent également accepter de migrer d’un système de gestion fumier solide vers un système liquide.
Poulet
La ferme doit avoir accès à des quantités considérables d’eau fraiche afin de diluer le fumier en lisier pompable. Des méthaniseurs à substrat solide existent, mais n’ont toujours pas démontré une fiabilité ou rentabilité intéressante. La recirculation d’eau issue de la séparation du digestat est proscrite due au risque d’accumulation d’ammoniac dans le digesteur. Les producteurs doivent accepter d’utiliser la paille coupée. Les producteur doivent également accepter de migrer d’un système de gestion fumier solide vers un système liquide.
Porc
Afin d’augmenter l’efficacité du système, les producteurs doivent faire des efforts considérables pour limiter l’introduction d’eau dans le lisier.
Poisson
Les viscères issus de la transformation des poissons sont nécessaires en combinaison avec le fumier de poisson pour assurer une viabilité technique et économique de méthaniseur de pisciculture.
|