FAQ Biogaz
Qu’est-ce que le biogaz?
Le biogaz est un produit de la décomposition de la matière organique par des bactéries anaérobies.
Le biogaz est normalement composé à 60% de méthane et 40% de gaz carbonique (CO2). Il est comparable au gaz naturel qui lui est constitué à 99% de méthane.
Le biogaz est une source d’énergie propre et renouvelable pouvant remplacer le gaz naturel pour cuisiner, pour produire de la chaleur, de l'eau chaude ou pour générer de l’électricité.
À température et pression ambiante, le biogaz se présente sous forme gazeuse et non liquide comme le propane. Il est possible d’embouteiller le biogaz, mais c’est un processus coûteux.
Comment faire du biogaz?
Une façon de faire du biogaz est de placer de la matière organique dans un réservoir hermétiquement fermé, chauffé et brassé que l’on appelle le digesteur ou bioréacteur. Dans de telles conditions, les bactéries anaérobies se nourrissent de la matière organique pour se multiplier et produisent ainsi du biogaz.
Quel type de matière organique produit du biogaz?
Toute matière organique peut produire du biogaz : excrément, fumier/lisier animal, fruits, légumes, restes d’abattoir, rejets de laiterie, brasserie, distillerie, etc.
Les matières organiques riches en fibre comme les feuilles et le bois sont toutefois difficiles à digérer et ne sont pas recommandées à utiliser comme source de biogaz.
Combien de biogaz puis-je récupérer avec mes rejets organiques?
La quantité de biogaz que l’on peut extraire des rejets organiques dépend du type de rejet et de la performance du digesteur.
Certains digesteurs produisent 20 m3 de biogaz par tonne de rejets organiques tandis que d’autres digesteurs peuvent récolter jusqu’à 800 m3 de biogaz par tonne de matière organique. Tout dépend de la qualité de la matière organique utilisée, du design du digesteur ainsi que du mode d’opération du système.
Combien d’énergie y a-t-il dans le biogaz?
Chaque mètre cube (m3) de biogaz contient l’équivalent de 6 kWh d’énergie calorifique.
Toutefois, la conversion du biogaz en électricité par une génératrice électrique ne produit que 2 kWh (en électricité), le reste de l’énergie est dissipée sous forme de chaleur qui peut être récupérée et utilisée pour d’autres applications.
À titre d'information, 2 kWh est la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter une ampoule de 100W pendant 20 heures ou un séchoir à cheveux de 2000 W pendant 1 heure.
Que devient la matière organique après la digestion?
Malgré les rumeurs populaires, la quantité de matière organique qui entre dans le digesteur est à peu près équivalente à la quantité à la sortie. Toutefois, la matière organique digérée est pratiquement inodore, améliorée en valeur fertilisante, moins polluante et réduite en charge organique (DBO5).
Le rejet digéré peut être séparé (solide/liquide), la partie solide pouvant être transformée en compost et la partie liquide utilisée comme fertilisant ou traitée pour rejet en nature.
Pourquoi faire du biogaz?
Il faut généralement débourser pour se débarrasser des rejets organiques. Si ce n’est pas votre cas, il y a de fortes chances que l’environnement en subisse les conséquences.
En introduisant un digesteur dans votre système de traitement des effluents, vous dépolluez plus rapidement votre effluent tout en incorporant une source de revenu supplémentaire à votre entreprise. Par exemple :
Les lisiers/fumiers des fermes ne sont pas perçus comme des déchets, car ces derniers servent comme fertilisants naturels aux champs. L’introduction d’un digesteur anaérobie à la ferme permet de réduire la facture énergétique de cette dernière, de diminuer les odeurs lors de l’épandage et d'améliorer la valeur fertilisante du fumier.
Dans une installation agroalimentaire, le digesteur anaérobie sert au traitement primaire des rejets organiques réduisant jusqu’à 90% la charge polluante du rejet. L’industrie peut ainsi réduire sa facture énergétique grâce au biogaz récupéré tout en diminuant le temps de rétention lors du traitement secondaire.
Combien ça coûte et combien ça rapporte?
Tous les projets sont différents. Par contre, un projet typique de biogaz devrait se payer en 7 ans.
Un système de biogaz demande un investissement de départ assez onéreux, il est donc primordial de le planifier avec soins pour s’assurer d’un succès.
Si vous êtes dépendant de la fluctuation des coûts de l’énergie et désirez contribuer à l’amélioration de l’environnement, l’implantation d’un système de biogaz peut être une solution durable pour vous.
Je suis intéressé, envoyez-moi de l’information sur vos produits…
Electrigaz est une compagnie indépendante. Nous ne représentons aucun manufacturier et ne percevons aucune commission sur les équipements recommandés à nos clients.
Electrigaz ne vend pas de produits, nous vendons nos services.
Chaque système de biogaz est différent et unique. Il est construit spécialement pour répondre aux demandes particulières de chaque client, car la quantité et la qualité des rejets ainsi que les besoins varient d’un client à l’autre.
Pour s’assurer de la viabilité d’un projet, il est primordial de bien étudier, concevoir, construire et opérer le système de biogaz.
Puis-je faire mon propre système de biogaz moi-même?
Bien sûr, si vous avez le temps et l’argent rien ne vous en empêche. Vous aurez à étudier le mode de fonctionnement d’un tel système, designer votre système, rechercher l’équipement disponible, trouver les fournisseurs, engager un ingénieur et un contracteur, obtenir vos permis, trouver du financement, négocier un contrat avec le fournisseur d’électricité, superviser la construction, enregistrer votre projet pour obtenir des crédits de carbone (Kyoto), etc.
Ou bien vous embauchez Electrigaz, car le biogaz c’est notre affaire!
Nous offrons également un service d’éducation (cours d’une journée) pour ceux désirant construire eux-mêmes leur système de biogaz.
Combien de temps prend la construction d’un système de biogaz?
Pour un digesteur moyen à grand (300 m3 et plus), vous devez prévoir entre 8 mois et 2 ans entre le premier coup de fil et la première collecte de biogaz.
Si vous êtes intéressés à construire un petit digesteur familial (10 m3 et moins) vous devez prévoir entre 1 et 2 mois.
Combien d’entretien demande un système de biogaz?
Un digesteur, c’est comme un animal, vous devez bien le nourrir à tous les jours et en prendre bien soin. Si vous le négligez, les bactéries cesseront de croître et la quantité de biogaz diminuera.
Je suis intéressé par vos services, que dois-je faire?
Tout d’abord, contactez-nous par téléphone ou courriel. Indiquez-nous la nature de vos rejets, la quantité quotidienne, la propriété (% solide), le mode de stockage utilisé et décrivez-nous votre consommation/besoin énergétique : chauffage au propane (consommation/coût annuel), consommation électrique (coût), type de génératrice utilisée…
Grâce aux informations fournies, nous effectuerons une évaluation préliminaire (gratuit) pour valider la viabilité du projet.
Si le projet semble viable, nous procèderons alors à l’étude de faisabilité et au design du projet. Une étude de ce genre coûte entre 5000$ et 20 000$. Elle comprend le design du système de biogaz, la recherche de fournisseurs et d'équipements adaptés, la recherche d'entrepreneurs, l'obtention de permis, la recherche de financement, la négociation de contrat avec le fournisseur d’électricité, la supervision de construction, l'assurance, la réglementation environnementale, etc. Cette étude est primordiale pour le succès d’un projet de biogaz.
Si vous êtes plutôt du genre entrepreneur et désirez orchestrer vous-même la construction de votre système de biogaz, nous vous suggérons d’assister à un de nos ateliers de formation personnalisée pour vous familiariser avec les marches à suivre et accélérer l’acquisition de connaissances nécessaires à la réalisation de votre projet.
Historique du Biogaz
La formation du biogaz est un phénomène naturel qui se produit dans les marais, les amas de fumier et dans l’intestin des animaux et des humains. Depuis des siècles, l’humain observe le pouvoir bactériologique de la digestion des déchets organiques. En Asie (Inde et Chine) des centaines de milliers de digesteurs familiaux rustiques permettent aux familles de cuisiner sur des réchauds au biogaz. Durant la Deuxième Guerre mondiale, des véhicules de l’armée allemande fonctionnaient aux biogaz récupérés des fumiers de fermes (moteur à gaz).
Au cours des cinquante dernières années, de remarquables progrès technologiques dans le développement de systèmes de digestion anaérobie ont permis l’augmentation de la productivité en méthane (CH4) à partir de rejets organiques.
Aujourd’hui, de simples fermes laitières aux usines de traitement des eaux de grandes villes, des milliers de projets réalisés à travers le monde démontrent que la collecte des biogaz pour des fins énergétiques est viable tout en ayant un impact favorable sur l’environnement. En Europe, des villages entiers sont alimentés en électricité et en chaleur grâce à des systèmes de biogaz centralisés.
Pourquoi le Biogaz?
Avec la hausse constante des prix de l’énergie (électricité, pétrole, propane…) il est maintenant économiquement viable d’utiliser un système de biogaz pour réduire et voire même éliminer la facture énergétique des fermes et des industries agro-alimentaires. Le biogaz est une source d’énergie renouvelable qui présente de nombreux avantages sociaux et environnementaux.
Contrairement à la combustion de produits pétroliers, le biogaz récupéré de la digestion organique est considéré comme étant CO2 neutre, et par le fait même ne contribue pas à l’augmentation des gaz à effet de serre.
Par contre, si le méthane s’échappe sans être transformé ou brûlé, il contribue alors 20 fois plus à l’effet de serre que le CO2. Il est donc primordial de bien récupérer le méthane (biogaz) et de le transformer en électricité et/ou chaleur.
Enfin, la production de biogaz par la digestion anaérobie permet également de traiter les rejets organiques et ainsi de réduire la charge polluante des déchets industriels. Elle contribue à une revalorisation de l’image des fermes en réduisant les odeurs et les pathogènes, en détruisant les mauvaises herbes des fumiers et en produisant un fertilisant amélioré plus facilement assimilable par les plantes.
Technologie de l’avenir
Biohydrogène (BioH2)
Les récents avancements en biotechnologie nous permettent enfin d’espérer à l’ère tant attendue de l’hydrogène. Des études sur la digestion/fermentation bactériologique des matières organiques ont démontré que la production d’hydrogène, à partir de la biomasse (bioH2), est présentement possible et pourra devenir commercialement viable dans le futur.
Le biohydrogène possède l’avantage de ne produire aucun gaz à effet de serre étant ainsi plus favorable pour l’environnement que le biogaz.
Electrigaz désire devenir le chef de file dans le développement et l’application de systèmes de digestion produisant du BioH2.
Pile à combustible
La pile à combustible est un système qui convertit l’énergie d’une réaction chimique gazeuse en électricité. Dans une pile à combustible typique, l’hydrogène réagit avec l’oxygène (O2) de l’air pour former de l’eau (H2O), de la chaleur et de l’électricité.
Avant la venue des piles à combustible, la génératrice était la seule alternative permettant la conversion du biogaz en électricité. Malheureusement, avec une efficacité de conversion variant entre 25 et 40% il est essentiel de trouver des solutions plus efficaces.
Aujourd’hui, plusieurs compagnies offrent des piles à combustible qui transforment le méthane de manière silencieuse en énergie verte.
Avec une efficacité de conversion de 50 à 60%, Electrigaz prévoit que les piles à combustible vont prendre leur place comme technologies de choix dans la conversion des biogaz en électricité.
|